Catalogue : Le Pardaillan

Le Pardaillan N°6 - C'est la fin

Le Pardaillan N°6 - C

Le sixième numéro du Pardaillan à la fin, en ce qu’elle constitue a priori l’ultime étape de toute œuvre. La fin se pose d’emblée comme paradoxale : point final d’une expérience (de lecture, de visionnage, de jeu…), elle est ce dont on ne cesse de s’approcher tout en redoutant d’y arriver trop vite. Repoussée et désirée tout à la fois, redoublée, multiple ou alternative, surprenante ou banale, prématurée, parfois brutale, et protéiforme, la fin est un lieu stratégique de révélation au sens photographique du terme. Qu’elle soit dénouement, révélation ou maintien en suspens, elle est, invariablement, ce qui termine notre expérience, et à ce titre dispose de modes d’apparition et d’enjeux bien spécifiques.

Sommaire

Editorial : Les Dix T(emps verb)aux

Dossier : C’est la fin
– Sébastien Delissenn – La fin dans l’œuvre romanesque de George Sand : une pratique variée et marquée par le remaniement
– Corinne Lagarde-Chapdelaine – Sortir du roman simenonien
– Joaquim Lemasson – « L’afin » ou l’aporie de la fin chez Samuel Beckett
– Marie Gallimardet – Le rideau se baisse toujours deux fois
– Laurent Bozard – Des livres et moi. Poétiques de l’escape book.
– Nadège Langbour – La littérature de jeunesse et le rituel enfantin des « histoires sans fin » : entre mise en pratique et réflexion théorique
– Florence Cheron – La Révélation finale de La Planète des Singes de Pierre Boulle à Tim Burton
– Isabelle Rachel Casta – This is the End, beautiful friend, the End… : ou comment (ne jamais) terminer une série.
– Clément Scotto di Clemente – « Why wouldn’t I believe you, you’re here. » Comment finir The Leftovers ?
– Elvire Bornand et Emeline Brulé – Comment cela doit-il finir ? Conflits de sens autour de la franchise V
– Martin Ringot – Repousser la fin dans les mondes vidéoludiques. Stratégies économiques, modalités narratives, motivations affectives
– Christophe Duret – La fin à la confluence des discours métaludique et dystopique dans le jeu vidéo Enslaved: Odyssey to the West

Les Oubliés
– Gilles Losseroy – Georges Ribemont-Dessaignes. L’irréductible dada.

Prix : 15€
181 pp.
Sortie : mars 2019
ISBN : 979-10-97391-06-5

Commander le numéro

Le Pardaillan N°6 - C'est la fin

Le Pardaillan N°6 - C

Le sixième numéro du Pardaillan à la fin, en ce qu’elle constitue a priori l’ultime étape de toute œuvre. La fin se pose d’emblée comme paradoxale : point final d’une expérience (de lecture, de visionnage, de jeu…), elle est ce dont on ne cesse de s’approcher tout en redoutant d’y arriver trop vite. Repoussée et désirée tout à la fois, redoublée, multiple ou alternative, surprenante ou banale, prématurée, parfois brutale, et protéiforme, la fin est un lieu stratégique de révélation au sens photographique du terme. Qu’elle soit dénouement, révélation ou maintien en suspens, elle est, invariablement, ce qui termine notre expérience, et à ce titre dispose de modes d’apparition et d’enjeux bien spécifiques.

Sommaire

Editorial : Les Dix T(emps verb)aux

Dossier : C’est la fin
– Sébastien Delissenn – La fin dans l’œuvre romanesque de George Sand : une pratique variée et marquée par le remaniement
– Corinne Lagarde-Chapdelaine – Sortir du roman simenonien
– Joaquim Lemasson – « L’afin » ou l’aporie de la fin chez Samuel Beckett
– Marie Gallimardet – Le rideau se baisse toujours deux fois
– Laurent Bozard – Des livres et moi. Poétiques de l’escape book.
– Nadège Langbour – La littérature de jeunesse et le rituel enfantin des « histoires sans fin » : entre mise en pratique et réflexion théorique
– Florence Cheron – La Révélation finale de La Planète des Singes de Pierre Boulle à Tim Burton
– Isabelle Rachel Casta – This is the End, beautiful friend, the End… : ou comment (ne jamais) terminer une série.
– Clément Scotto di Clemente – « Why wouldn’t I believe you, you’re here. » Comment finir The Leftovers ?
– Elvire Bornand et Emeline Brulé – Comment cela doit-il finir ? Conflits de sens autour de la franchise V
– Martin Ringot – Repousser la fin dans les mondes vidéoludiques. Stratégies économiques, modalités narratives, motivations affectives
– Christophe Duret – La fin à la confluence des discours métaludique et dystopique dans le jeu vidéo Enslaved: Odyssey to the West

Les Oubliés
– Gilles Losseroy – Georges Ribemont-Dessaignes. L’irréductible dada.

Prix : 15€
181 pp.
Sortie : mars 2019
ISBN : 979-10-97391-06-5

Commander le numéro