Catalogue : Recherche

6
Yes
None
1
Name...
/index.php/catalogue-recherche/
Thumbnail

Catégories:

Les Madeleines Vidéoludiques
0€
Les Madeleines Vidéoludiques Image

« J’avais décidé, un jour, d’écrire à l’un de mes anciens professeurs du Musée de l’Homme, pour lui dire que j’avais formé le projet de faire don de mon corps à cette établissement après ma mort. Je lui demandais de m’indiquer les formalités à remplir. Il me répondit en m’envoyant une lettre, véritable chef-d’œuvre d’ironie – tout à fait perceptible celle-là – dans laquelle il ne feignait de prendre au sérieux mon projet que pour mieux s’en moquer. J’en fus surpris. Plusieurs années passèrent. Nous nous retrouvâmes dans un jury de concours. Je lui rappelai ce souvenir et lui dis que j’avais mal compris sa réaction. ‘‘Ah ! Me dit-il, c’était vous ! Je n’ai pas oublié votre lettre. Je l’ai trouvée très amusante et je vous ai répondu sur le même ton. J’ai pensé que c’était une blague’’. Interloqué, je lui demandai ce qui avait pu l’amener à le croire. ‘‘Elle était daté du 1er avril’’, me répondit-il. »

Henriot, Sous Couleur de Jouer, page 131.

A travers ce premier recueil, nous présentons 14 souvenirs et moments, parfois heureux ou parfois malheureux, parfois lorsque nous sommes enfants, parfois lorsque nous sommes plus âgés. Il n’y a pas dans ces textes la volonté de proposer une définition de ce qu’est le souvenir d’un jeu vidéo, ni même de bonnes méthodes pour mieux se souvenir, seulement des témoignages écrits par des passionnés. Nous laissons au lecteur le travail d’interpréter. Avec ce recueil, nous proposons une première matière à ce que signifient les moments de jeu passés pour les joueurs. Nous avons mené ce travail collectif afin de proposer un espace de parole libre. Chaque texte, reçu suite à un appel à témoignage, a été l’occasion d’écouter des personnes racontant des choses merveilleuses. Nous ne pouvions les garder pour nous, d’où la volonté d’en faire un livre publié. Ce livre est libre, sous licence creative common : libre partage, utilisation et détournement. Aucun usage commercial. Obligation de citer l’auteur.

Table des Matières

Madeleines vidéoludiques et souvenirs heureux
L’appel du premier recueil des Chroniques Vidéoludiques
La petite carte et la cartouche dorée
Interdit
Le jeu culte de mon enfance que personne ne connait
L’abandon après l’union
Halogène et Moyen Âge
Chroniques de mon mépris du jeu vidéo
Mon Intimité De Joueur
Les souvenirs qui en deviennent
Un Zelda stéréoscopique
Temps mort et Coup de fourchette
Ma Future Madeleine
Epoch-Man et moi
Les Tambours de guerre
Une madeleine à la tortue

Recueil édité en partenariat avec les Chroniques Vidéoludiques.

Prix : gratuit
Sortie : juillet 2017
ISBN : 978-2-9556755-8-8

Bientôt disponible au téléchargement

Les Madeleines Vidéoludiques compléments (glissé(e)s)

Les Madeleines Vidéoludiques Image
Les Madeleines Vidéoludiques
« J’avais décidé, un jour, d’écrire à l’un de mes anciens professeurs du Musée de l’Homme, pour lui dire que j’avais formé le projet de faire don de mon corps à cette établissement apr?... Read More