Catalogue : Recherche

Chemins de Traverse en fiction

Chemins de Traverse en fiction Image

Chemins de Traverse en fiction

Actes du colloque interdisciplinaire de jeunes chercheur.euse.s
ENS Ulm, 19 et 20 mai 2017

La fiction a souvent recours, pour qualifier son rapport au monde, à l’image du chemin : road movie, roman picaresque, ou encore jeu vidéo d’exploration font du sentier, bien plus encore qu’un thème ou une métaphore, la structure organisatrice par laquelle la fiction prend forme dans le geste d’arpenter, d’avancer, de cheminer. Nous avons, quant à nous, voulu prendre les chemins de traverse, ceux qui dessinent des géographies alternatives et explorent des espaces ignorés, marginaux ou marginalisés. Sur ces sentiers, domaine des colporteurs, les objets qu’on s’échange ne peuvent qu’être déformés, étranges, illégitimes ; ils esquissent et nous racontent des histoires autres, parfois des histoires de travers.

Motif et structure d’organisation de la narration, le chemin de traverse est aussi un miroir que la fiction se tend à elle-même, un dispositif métadiscursif qui lui permet de se réfléchir et de se penser. La fiction des chemins de traverse est alors, peut-être, une fiction qui se dit spatialement, à travers les figures des déplacements, des détours et des transferts ; une fiction d’un arpentage qui n’est pas le flux continu du récit mais se veut exploration, détour, voire progression à l’envers.

Ainsi, le chemin de traverse peut aussi devenir le paradigme d’une pratique de recherche. Hors des routes canoniques, nous avons voulu réunir un colloque de jeunes chercheur-euse-s pour discuter objets de mauvais genre et œuvres populaires, disciplines sens dessus dessous et outils transgressifs, et cartographier collectivement les nouveaux sentiers d’une recherche en train de se faire. Ce volume, qui rassemble quatorze contributions, en est le témoin.

Sommaire

– Loïse Lelevé – A l’orée du chemin

Objets illégitimes et (mauvais) genres

– Laura Martin-Gomez – L’œuvre de Tolkien en France : sentier battu ou route perdue ?
– Siegfried Würtz – Lectures politiques du comics super-héroïque : la risible tentative de légitimer un mauvais genre ?
– Mélanie Lallet – Les féministes de l’animation audiovisuelle française : bousculer le conformisme provisoire des productions pour la jeunesse

Colportages

– Vivien Bessières – Sword and sorcery,  sword and sandal, sandal and sorcery
– Alice Brière-Haquet – Le chat rebooté, ou les neuf vies du conte
– Cédric Hannedouche – Les visages du justicier : absorption et intégration dans une suite de productions culturelles majeures des années 1920-1930
– Hélène Debrabandère – Of Dwarfs and Dwarves : l’« épouvantable » erreur de grammaire de J. R. R. Tolkien

Histoire(s) de travers

– Mathilde Noëlle Mougin – Objets d’art, objets quotidiens et objets médiatiques : l’écriture de l’histoire au détour de la fiction dans Blanche ou l’oubli d’Aragon et Heimatmuseum de Siegfried Lenz.
– Enrico Spadaro – La Route Perdue : en chemin entre les mondes de J. R. R. Tolkien
– Julien Bazile – L’Histoire à traverser. Regards vidéoludiques sur l’histoire de la Martinique dans Mewilo et Freedom de Muriel Tramis.

Géographies alternatives

– Constance Barbaresco – La partie de campagne chez Paul de Kock, itinéraire dans les environs de Paris
– Julie Saint-Hillier – Voyages en souvenirs imaginaires ; les sentiers du devenir-écrivain dans l’œuvre de Henri Bosco.
– Geneviève Dragon – Le terrain vague, dans 2666, de Roberto Bolaño : interstices chaotiques.
– Pierre Denmat – Quand la fiction fait de la géographie : quelles analyses des espaces urbains par les séries télévisées ?

Prix : 15€
274 pp.
Sortie : février 2018
ISBN : 979-10-97391-01-0

Disponible à la commande via le formulaire de commande

Chemins de Traverse en fiction

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Chemins de Traverse en fiction

Actes du colloque interdisciplinaire de jeunes chercheur.euse.s
ENS Ulm, 19 et 20 mai 2017

La fiction a souvent recours, pour qualifier son rapport au monde, à l’image du chemin : road movie, roman picaresque, ou encore jeu vidéo d’exploration font du sentier, bien plus encore qu’un thème ou une métaphore, la structure organisatrice par laquelle la fiction prend forme dans le geste d’arpenter, d’avancer, de cheminer. Nous avons, quant à nous, voulu prendre les chemins de traverse, ceux qui dessinent des géographies alternatives et explorent des espaces ignorés, marginaux ou marginalisés. Sur ces sentiers, domaine des colporteurs, les objets qu’on s’échange ne peuvent qu’être déformés, étranges, illégitimes ; ils esquissent et nous racontent des histoires autres, parfois des histoires de travers.

Motif et structure d’organisation de la narration, le chemin de traverse est aussi un miroir que la fiction se tend à elle-même, un dispositif métadiscursif qui lui permet de se réfléchir et de se penser. La fiction des chemins de traverse est alors, peut-être, une fiction qui se dit spatialement, à travers les figures des déplacements, des détours et des transferts ; une fiction d’un arpentage qui n’est pas le flux continu du récit mais se veut exploration, détour, voire progression à l’envers.

Ainsi, le chemin de traverse peut aussi devenir le paradigme d’une pratique de recherche. Hors des routes canoniques, nous avons voulu réunir un colloque de jeunes chercheur-euse-s pour discuter objets de mauvais genre et œuvres populaires, disciplines sens dessus dessous et outils transgressifs, et cartographier collectivement les nouveaux sentiers d’une recherche en train de se faire. Ce volume, qui rassemble quatorze contributions, en est le témoin.

Sommaire

– Loïse Lelevé – A l’orée du chemin

Objets illégitimes et (mauvais) genres

– Laura Martin-Gomez – L’œuvre de Tolkien en France : sentier battu ou route perdue ?
– Siegfried Würtz – Lectures politiques du comics super-héroïque : la risible tentative de légitimer un mauvais genre ?
– Mélanie Lallet – Les féministes de l’animation audiovisuelle française : bousculer le conformisme provisoire des productions pour la jeunesse

Colportages

– Vivien Bessières – Sword and sorcery,  sword and sandal, sandal and sorcery
– Alice Brière-Haquet – Le chat rebooté, ou les neuf vies du conte
– Cédric Hannedouche – Les visages du justicier : absorption et intégration dans une suite de productions culturelles majeures des années 1920-1930
– Hélène Debrabandère – Of Dwarfs and Dwarves : l’« épouvantable » erreur de grammaire de J. R. R. Tolkien

Histoire(s) de travers

– Mathilde Noëlle Mougin – Objets d’art, objets quotidiens et objets médiatiques : l’écriture de l’histoire au détour de la fiction dans Blanche ou l’oubli d’Aragon et Heimatmuseum de Siegfried Lenz.
– Enrico Spadaro – La Route Perdue : en chemin entre les mondes de J. R. R. Tolkien
– Julien Bazile – L’Histoire à traverser. Regards vidéoludiques sur l’histoire de la Martinique dans Mewilo et Freedom de Muriel Tramis.

Géographies alternatives

– Constance Barbaresco – La partie de campagne chez Paul de Kock, itinéraire dans les environs de Paris
– Julie Saint-Hillier – Voyages en souvenirs imaginaires ; les sentiers du devenir-écrivain dans l’œuvre de Henri Bosco.
– Geneviève Dragon – Le terrain vague, dans 2666, de Roberto Bolaño : interstices chaotiques.
– Pierre Denmat – Quand la fiction fait de la géographie : quelles analyses des espaces urbains par les séries télévisées ?

Prix : 15€
274 pp.
Sortie : février 2018
ISBN : 979-10-97391-01-0

Disponible à la commande via le formulaire de commande